Coupe régionale U12/U14 Bourg de Péage
Date : 17/01/2023
Nous embarquons tôt ce matin dans le minibus de Maurienne escalade direction la Drôme. Ilona au volant avec à bord, nos deux U14, Louise et Méloée, maintenant habituées du circuit et nos trois U12, toutes novices, Timéa, Marguerite et Lilou, intégrées cette année à la P’tite Team. C’est un challenge de se confronter aux meilleurs de la région Aura et les objectifs doivent rester raisonnables : on ne fera pas de podium aujourd’hui, le but étant de grimper le plus haut possible tout en restant combatif malgré la difficulté.
Nous découvrons le mur du club romanais. Les voies sont courtes mais exigentes avec des gros volumes dans le devers et beaucoup de pas de bloc pour les plus difficiles. D’après Ilo, le niveau est plus relevé que l’année passée. Il va falloir faire preuve de résistance voire d’explosivité!
Après un rapide échauffement, Marguerite ouvre le bal, première dans l’ordre de passage determiné à l’avance. Elle n’a donc pas l’opportunité de s’inspirer d’autres grimpeurs dans ses voies. La première passe sans problème puis elle chute après une belle succession de prises inversées dans la seconde. Lilou tope à son tour la voie 1 quand Marguerite en est déjà à sa quatrième voie, la plus difficile avec des gros plats à l’abord d’un dévers. Lilou peine à son tour dans la voie 2, sa petite taille n’aidant pas dans les mouvements morphos. Timéa entre en jeu et réussit à toper les voies 1 et 2, avec de beaux placements, malheureusement, elle est freinée dans son élan avec un pied sur le spit dans sa voie 3, erreur éliminatoire. Les règles du jeu sont difficiles à digérer mais on retiendra sa belle combativité. C’est l’occasion pour Ilo de définir les points à travailler et les atouts à renforcer.
Du côté de nos U14, les filles ont un schéma de réussite inversé, à l’image de leur ordre de passage. Après des voies 1 et 2 bien fluides pour les 2, Louise fait une zipette dans la 3 et aura du mal à repartir confiante, quand Méloée avance bien dans les voies 3 et 4. A l’inverse, Louise, la pression retombée grimpe son meilleur dans la voie 5 et Méloée chute un peu tôt, sans doute par la fatigue d’avoir attendu si longtemps.
Place à la vitesse où l’on assiste à un vrai spectacle avec d’énormes décalages de temps entre les concurrents sans doute dus aux inégalités structurales entre les clubs. Certaines filles passent sous la barre des 5 secondes quand d’autres dépassent les 20. Méloée fait une belle perf avec 7secondes ce qui lui fait gagner des places sur le classement général, quand Louise perd des places avec 7,41 comme meilleur temps. Dur, dur pour les petites à la vitesse, ce qui leur laisse une marge de progression importante! Quant à leur état d’esprit et leur gestion du stress, il n’y a que du positif, ce qui est de très bonne augure pour la suite des compétitions! Bravo la p’tite Team et à bientôt pour de nouvelles aventures!