Activités hivernales de l'Equipe Aventure!

Date : 28/02/2022

Sortie Ski de randonnée du Samedi 15 Janvier.

Nous avons profité du grand beau temps pour faire une " petite" sortie de randonnée à ski sur les hauteurs d'Aussois.

Au programme, 1 heure de discussion autour d'un café puis départ "ski aux pieds" de la maison de notre guide direction les barrages et 850m de dénivelé. Nous en avons profité pour voir : les 6 observables (Bulletin Estimation des Risques d’Avalanche, élévation de la TC°, avalanche récente, surcharge, pentes à 30° et couches fragiles), les modes de vigilance (détendu, méfiant et alerte), les fameuses conversions et une recherche arva !

Alors, même si la neige n'était pas exceptionnelle à la descente, on s'est régalé tout en apprenant grâce au soleil d'Aussois et à la bonne humeur des participants !

Sortie Cascade de glace au Nant, le 29 Janvier :

L'équipe aventure et plusieurs adultes du club se sont retrouvés à la cascade du Nant avec François.

Cette journée a été l'occasion de réviser quelques règles de sécurité et d'approfondir les techniques d'évolution en cascade de glace pour les membres de l'équipe aventure : crochetage, efficacité, grimpe en tête, etc, etc...

Alors que pour d'autres l'escalade sur glace aura été une découverte, voici le témoignage de Cécile dont s’était la première cascade de glace !

Cécile :

« Pour moi, c’était ma 1re cascade de glace !

A peine commencé, j’en avais déjà plein les mirettes grâce à la marche d’approche : la gorge de l’arc est impressionnante, la rivière est comme à son habitude tumultueuse et gelée, le fort Victor-Emmanuel nous surplombe, la forêt est paisiblement enneigée et enfin l’impressionnante cascade du Nant figée... Toutes les conditions sont réunies, pour passer un bon moment.

Puis je découvre le site, le matos, quelques nouveaux mots (comme le mot préféré de François «dry», n’hésitez pas à lui en parler^^) et les pros installent les voies. Heureusement, François, bon pédagogue, nous enseigne les bons gestes, les bons réflexes et c’est parti avec la super équipe à se tester à cette incroyable grimpe ! Whahouu… c'est des supers sensations ! Et même pas froid et même pas peur ;-P

C’était une belle journée pour continuer à apprendre, progresser, sortir de sa zone de confort et surtout… prendre du plaisir ! »

Sortie Nivologie du 12 février.

La dernière fois nous avons vu les 6 observables, il s’ agit aujourd’hui d’approfondir le plus pernicieux de tous, j’ai nommé les « Couches fragiles »

On se donne donc rendez chez François , pour une heure de cours théorique sur la transformation de la neige. Et quand les gradients n’ont plus de secret pour nous, c’est partie pour la chasse aux couches fragiles !

C’est sous un magnifique soleil que nous prenons les remontées mécaniques d’Aussois avec comme objectif de réaliser le tour du Grand Chatelard. Nous passerons par toutes les orientations et effectivement cela s’est révélé être nivologiquement intéressant.

Après avoir trouvé en Nord Est quelques « gobelets » bien enfouis et réalisé un « Test à la pelle » concluent, nous sommes montés pic-niquer au sommet du Grand Chatelard, puis nous sommes allés nous balader au fond de la magnifique combe de la Fournache !

Une descente en bonne neige et un arrêt au bar d’Oé mettrons un point final à cette magnifique journée en montagne.

Sortie Cascade de Glace du 19 février :

Nous ne sommes que 4 pour cette dernière sortie glace, on en profite donc pour aller faire une cascade de 3 longueurs avec une cordée autonome. La cascade du Châtel, au dessus de Val Cenis. Paul emmènera Martin dans la partie droite de la cascade, un très joli grade 5. Paul a fait un super boulot avec un bon placement des broches, bravo à lui !

François passera à gauche avec Nelly et Florent. C’est moins raide mais ils ont pu progresser dans une véritable cathédrale de glace !

Nous partons tôt, sécurité oblige pour éviter d’avoir des cordée au-dessus de nous. Nous serons heureusement relativement tranquille dans la cascade et pourrons bien en profiter ! L’autre avantage, c’est que nous sommes à l’heure pour un bon restaurant une fois la cascade terminée !

S’en est fini pour les activités hivernales de l’équipes aventure ! On se retrouvera sur le rocher ce printemps !!! Prochain grand rendez-vous : Orpierre le week-end du 14, 15 Mai !

Pour information, voici le liens pour voir le programme de l’Équipe Aventure :